Nos unités robots
-
ITV
L'ITV est une inspection télévisée qui consiste à insérer un robot muni d'une caméra pivotante et rotative dans la canalisation. Elle permet de controler la matière, les dimensions exactes de la canalisation (longueur et diamètre), d'analyser son état (défauts / anomalies, affaissements, fissures, infiltrations ou exfiltrations...).
L'enregristrement est instantané, le roboteur inspecte en temps réel la canalisation. -
Injection ponctuelle d'étanchement
Le vieillissement d’un réseau ou l’action d’éléments extérieurs peut engendrer des problèmes d’étanchéité du collecteur. Tous ces défauts induisent des exfiltrations d’effluent vers le milieu naturel causant des pollutions de nappe et des déstabilisations de terrains environnants. Le phénomène inverse existe également, engendrant des infiltrations d’eaux claires néfastes au bon fonctionnement des stations d’épuration en aval. L'injection ponctuelle d'étanchement consiste à amener une résine et l'injecter grâce robot multifonctions sur toute la circonférence du défaut, elle s’auto durcit afin d’assurer l’étanchéité.
-
Selle de branchement
La jonction entre les branchements en provenance des habitations et le collecteur principal est souvent mal renformie. Les cassures ou les fissures constatées sont à l’origine d’infiltrations ou d’exfiltrations occasionnant des problèmes environnementaux. Cette liaison peut être réhabilitée par mise en place d’une selle de branchement, appelée également Top Hat. L’opération consiste à installer une gaine préimprégnée flexible, ressemblant à un chapeau creux et épousant parfaitement la forme de la liaison collecteur-branchement. Cette dernière est amenée sur robot au droit du branchement concerné. Puis la « tétine » en caoutchouc du robot est gonflée par pression d’air et se déplie à l’intérieur du branchement. Ainsi, le Top Hat est plaqué contre la paroi du raccord à renformir, où il polymérisera à froid.
-
Travaux préparatoires
Ils consitent à préparer la canalisation à recevoir la gaine. Le robot procède aux tâches suivantes :
- Réalisation de l’ITV initiale
- Fraisage des défauts répartis sur le linéaire concerné par les travaux :
o Branchements pénétrants,
o Racines,
o Joints pendants,
o Dépôts de laitance,
o Concrétions,
o Excroissances,
o Présence d’éléments extérieurs
Vérifications des diamètres des canalisations et des longueurs
-
Chemisage partiel
Le fonctionnement et le vieillissement des réseaux d’assainissement vont couramment engendrer des défauts ponctuels. Le chemisage partiel permet de résoudre localement les problèmes hydrauliques de la canalisation et de la protéger contre la corrosion, sans avoir recours au gainage continu. Nous utilisons deux types de procédés : la gaine imprégnée de résine autodurcissante (polymérisation à froid) ou la mise en place de manchette inox posée grâce à une crémaillère.
-
Injection époxy de branchement
L'injection de branchement consiste à réparer ponctuellement les piquages de branchement sur la canalisation principale grâce à l'injection de résine époxydique par le robot multifonctions, sous le contrôle d'une caméra.